dimanche 7 avril 2019

Le dos le dos le dos et le DOS .....

Les douleurs lombaires

Les douleurs dans le bas du dos constituent l'un des principaux symptômes neurologiques et sont donc relativement fréquentes dans la SEP. Ils sont la conséquence de déséquilibres dans les contraintes s'exerçant sur la colonne vertébrale à la suite d'une mauvaise posture ou d'une démarche anormale et qui peuvent provoquer des déplacements des vertèbres et des compressions nerveuses dans le canal rachidien (canal contenant la moelle épinière). Les conséquences sont des douleurs dans les régions innervées par les fibres nerveuses touchées. Le port de charges lourdes et les mouvements de flexion en avant et de rotation du tronc aggravent les problèmes. Ces mouvements irritent les nerfs sortant de la moelle épinière et provoquent des crampes dans les muscles paravertébraux (situés le long de la colonne vertébrale) et des douleurs lombaires. L'irritation d'une racine nerveuse peut entraîner des irradiations dans les muscles de la jambe qu'elle innerve.
Lorsqu'une mauvaise position lors de la marche est responsable de douleurs, on essaiera de la corriger. Si une spasticité aggrave le problème, on tentera de l'atténuer. Le traitement local au niveau du dos par des applications chaudes, des massages, des ultrasons et de la gymnastique relâchant les contractures est utile.
Les physiothérapeutes et les chiropraticiens ayant de l'expérience avec les patients atteints de SEP peuvent accélérer la guérison. Les médicaments levant les contractures musculaires dorsolombaires sont souvent prescrits en association avec les anti-inflammatoires non stéroïdiens (sans cortisone).
Si le problème est la conséquence d'une lésion sévère au niveau d'un disque intervertébral, il se peut qu'il faille recourir à une opération destinée à décomprimer le nerf.
Un patient atteint de SEP et souffrant de lombalgies devrait éviter les manipulations trop violentes et les tentatives de redressement de la colonne vertébrale par pression et rotations rapides, car elles irritent la moelle épinière et peuvent aggraver la symptomatologie neurologique.